4 avr. 2005

Valorisation de savoir-faire (2)

Consultante auprès de l'association Franciade, St Denis (93), mars à mai 2005
Mission extra-professionnelle


Le hasard me fait rencontrer l'association Franciade, implantée à St Denis, et dont la mission principale est d'éditer et commercialiser des objets dérivés du patrimoine archéologique, tout en accompagnant la formation et l'insertion au niveau local.

A l'époque, l'essentiel de la production se faire autour de copies d'objets de l'unité d'archéologie de St Denis. Je réfléchis avec l'équipe à la "modernisation" de cette initiative, en leur proposant de développer des partenariats avec de jeunes créateurs qui travailleraient sur des lignes d’objets contemporains inspirées de pièces archéologiques.

Ce "coup de jeune" permettrait de toucher de nouveaux publics, et de lancer des partenariats avec les CE d'entreprises locales et les collectivités, toujours en quête "d'idées cadeaux" qui ont du sens.

Lors d'une visite de l'unité d’archéologie de Saint Denis avec la conservatrice Nicole Meyer, je repère une minuscule fibule aviforme qui me parait intéressante à exploiter.




fibule aviforme de la fin du Ve – début du VIe siècle
























En mai, d'autres missions m'appellent, et je dois stopper ma contribution au projet. Mais je constate avec plaisir que nos échanges ont porté leurs fruits, et que de nombreux partenariats créatifs ont vu le jour depuis. Même la petite fibule a trouvé une nouvelle vie sous forme de broche et de pendentif !

déclinaison de la fibule
production : coopérative ASSAFA


Aucun commentaire:

Publier un commentaire