7 sept. 2005

Design solidaire

            De 2005 à 2007, j'intègre l'équipe de Cyrille Varet, designer mobilier et fondateur de Dessine l'Espoir, association parisienne de lutte contre les discriminations liées au SIDA en Afrique australe.
Je l'accompagne sur la conception, le développement et le suivi de projets créatifs au profit de la campagne de prévention "I love you, positive or negative".
Les bénéfices récoltés permettent de développer des actions concrètes sur le terrain (construction d'une cantine d'hôpital, aménagement d'un espace d'échange et de conseil, distribution de préservatifs "à message" gratuits, etc...)


Voici quelques exemples...



"One Month of Love"

En vue de la journée mondiale de lutte contre le SIDA et des fêtes de fin d'année, création d'un coffret "utile, ludique et solidaire", inspiré du traditionnel calendrier de l'Avent.
A l'intérieur, 24 préservatifs emballés dans des étuis illustrés par des œuvres d'artistes associés au projet.
Collaboration graphique avec le collectif parisien Pa





Existe aussi en version "kit de poche", baptisé "Une nuit d'Amour"






































..................



"Noël au KaDeWe"
Dans le cadre de l'événement "La Mode Dessine l'Espoir", conception/réalisation d'une exposition scénographiée au KaDeWe de Berlin (premier grand magasin d'Europe).
Mise en valeur d'objets de décoration dessinés par des créateurs de mode associés au projet, et création de mobilier et luminaire sur mesure.





..................


"Music4life"

Déclinaison d'objets en série limitée, mettant en valeur le savoir-faire des ateliers de femmes partenaires en Afrique australe (travail de la perle, de la broderie, etc...), et les messages de soutien de chanteurs à la campagne "I love you positive or negative".
Organisation d'une soirée de lancement caritative au Grand Hôtel de Paris.


T-shirts brodés main
messages des artistes partenaires
(ici : Tété, Johnny Clegg)
Broches en perle
répliques des guitares des artistes partenaires
(La Grande Sophie, V. Sanson, A. Souchon...)














..................

"Le Châlet des Îles"
En 2006, création de 35 luminaires sur mesure pour le bar/restaurant nouvellement redécoré "Le Châlet des Îles", situé au cœur du bois de Vincennes à Paris.
Plusieurs milliers de bandes de perles de verre et cristaux ont été réalisés à Johannesburg par nos ateliers partenaires pour agrémenter les structures en acier confectionnées en France.














..................

"Maison&Objet 2005"
Scénographie du stand de l'association Dessine l'Espoir, invitée sur le salon "Maison&Objet".







Aucun commentaire:

Publier un commentaire