7 sept. 2005

Design solidaire

            De 2005 à 2007, j'intègre l'équipe de Cyrille Varet, designer mobilier et fondateur de Dessine l'Espoir, association parisienne de lutte contre les discriminations liées au SIDA en Afrique australe.
Je l'accompagne sur la conception, le développement et le suivi de projets créatifs au profit de la campagne de prévention "I love you, positive or negative".
Les bénéfices récoltés permettent de développer des actions concrètes sur le terrain (construction d'une cantine d'hôpital, aménagement d'un espace d'échange et de conseil, distribution de préservatifs "à message" gratuits, etc...)


Voici quelques exemples...



"One Month of Love"

En vue de la journée mondiale de lutte contre le SIDA et des fêtes de fin d'année, création d'un coffret "utile, ludique et solidaire", inspiré du traditionnel calendrier de l'Avent.
A l'intérieur, 24 préservatifs emballés dans des étuis illustrés par des œuvres d'artistes associés au projet.
Collaboration graphique avec le collectif parisien Pa





Existe aussi en version "kit de poche", baptisé "Une nuit d'Amour"






































..................



"Noël au KaDeWe"
Dans le cadre de l'événement "La Mode Dessine l'Espoir", conception/réalisation d'une exposition scénographiée au KaDeWe de Berlin (premier grand magasin d'Europe).
Mise en valeur d'objets de décoration dessinés par des créateurs de mode associés au projet, et création de mobilier et luminaire sur mesure.





..................


"Music4life"

Déclinaison d'objets en série limitée, mettant en valeur le savoir-faire des ateliers de femmes partenaires en Afrique australe (travail de la perle, de la broderie, etc...), et les messages de soutien de chanteurs à la campagne "I love you positive or negative".
Organisation d'une soirée de lancement caritative au Grand Hôtel de Paris.


T-shirts brodés main
messages des artistes partenaires
(ici : Tété, Johnny Clegg)
Broches en perle
répliques des guitares des artistes partenaires
(La Grande Sophie, V. Sanson, A. Souchon...)














..................

"Le Châlet des Îles"
En 2006, création de 35 luminaires sur mesure pour le bar/restaurant nouvellement redécoré "Le Châlet des Îles", situé au cœur du bois de Vincennes à Paris.
Plusieurs milliers de bandes de perles de verre et cristaux ont été réalisés à Johannesburg par nos ateliers partenaires pour agrémenter les structures en acier confectionnées en France.














..................

"Maison&Objet 2005"
Scénographie du stand de l'association Dessine l'Espoir, invitée sur le salon "Maison&Objet".







4 avr. 2005

Valorisation de savoir-faire (2)

Consultante auprès de l'association Franciade, St Denis (93), mars à mai 2005
Mission extra-professionnelle


Le hasard me fait rencontrer l'association Franciade, implantée à St Denis, et dont la mission principale est d'éditer et commercialiser des objets dérivés du patrimoine archéologique, tout en accompagnant la formation et l'insertion au niveau local.

A l'époque, l'essentiel de la production se faire autour de copies d'objets de l'unité d'archéologie de St Denis. Je réfléchis avec l'équipe à la "modernisation" de cette initiative, en leur proposant de développer des partenariats avec de jeunes créateurs qui travailleraient sur des lignes d’objets contemporains inspirées de pièces archéologiques.

Ce "coup de jeune" permettrait de toucher de nouveaux publics, et de lancer des partenariats avec les CE d'entreprises locales et les collectivités, toujours en quête "d'idées cadeaux" qui ont du sens.

Lors d'une visite de l'unité d’archéologie de Saint Denis avec la conservatrice Nicole Meyer, je repère une minuscule fibule aviforme qui me parait intéressante à exploiter.




fibule aviforme de la fin du Ve – début du VIe siècle
























En mai, d'autres missions m'appellent, et je dois stopper ma contribution au projet. Mais je constate avec plaisir que nos échanges ont porté leurs fruits, et que de nombreux partenariats créatifs ont vu le jour depuis. Même la petite fibule a trouvé une nouvelle vie sous forme de broche et de pendentif !

déclinaison de la fibule
production : coopérative ASSAFA


24 févr. 2005

Valorisation de savoir-faire (1)

Voyage d'étude en Géorgie
Consultante pour le compte de La Clé des Arts, Tbilissi, février 2005
Mission extra-professionnelle


rendez-vous avec la Mairie de Tbilissi


En février 2005, l’association WISG sollicite l’assistance du cabinet La clé des arts, membre du GR 15, et invite officiellement l’équipe pour un premier voyage d’études. Je me joins à Claire GIRAUD-LABALTE, historienne du patrimoine, en tant que designer consultante.
Nous choisissons d’associer nos compétences autour de deux champs d’action distincts et complémentaires :

Le patrimoine
- Repérer les différents types de patrimoine caractérisant la région d’étude choisie par le ministère de la culture en Géorgie
- Dégager des potentialités : patrimoine, ressources humaines, projets
- Identifier des priorités et définir des pistes d’action


Le sublime site troglodytique de Vardzia


dans les rues de Tbilissi
sur la route de Borjomi



Les productions artisanales
Repérer dans la région d’étude les principales productions artisanales et les savoir-faire traditionnels encore pratiqués
- Dégager des potentialités : ressources humaines, partenariats, techniques et matériaux, mise en valeur et/ou modernisation des productions, diffusion de la production
- Identifier des priorités et définir des pistes d’action
La ligne directrice de la mission est de valoriser les productions artisanales géorgiennes sans les dénaturer, mais en les ouvrant vers des besoins plus actuels. 


vente d'accessoires en lainage sur le bord de la route en région rurale

















travail de "l'émail cloisonné", très populaire en Géorgie

tissage et travail de la feutrine



Ce séjour a permis de mieux connaître le terrain, les porteurs du projets, et d’être confrontés ensemble à la réalité géorgienne. Les multiples discussions ont servi à préciser le questionnement, à ébaucher un diagnostic commun et à explorer quelques pistes de travail qui fonderont les projets à venir, portés par le collectif « Géorgie » des Pays de la Loire.