Dictionnaire du blog

Expressions et termes "techniques" utilisés dans ce blog



. Economie circulaire
Economie dans laquelle les déchets et produits usagés, réinjectés dans les circuits de création de valeur, deviennent de véritables ressources pour l’industrie, l’agriculture ou la production d’énergie. Outre l’enjeu majeur de la gestion durable des matières premières, partagé au niveau mondial, l’objectif consiste à faire du recyclage et de la valorisation de nos déchets des leviers d’un développement associant la préservation de l’environnement et de la santé publique à la création d’entreprises et d’emplois.

. ESS
Economie Sociale et Solidaire

. Innovation sociale
Définition retenue par le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS):
L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… Elles passent par un processus en plusieurs démarches : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation.

Selon moi, l'innovation sociale balaie un champ plus large, couvrant l'ensemble des problématiques de société, dont l'environnement et la culture, par exemple.

. Réemploi
Processus qui consiste à donner une seconde vie à des objets ou matériaux initialement destinés à l'enfouissement ou l'incinération.

. Ressourcerie
Etablissement ayant pour objectif principal de favoriser le réemploi ou la réutilisation de certains matériaux considérés comme des déchets. Ces installations proposent une solution aux collectivités et aux entreprises pour l'élimination de déchets tels que les encombrants et les DIB (Déchets Industriels Banals). D'un point de vue historique, cette démarche suit celle entamée par des structures comme Emmaüs et ENVIE par exemple.

. RSE
Responsabilité Sociétale des Entreprises.
Concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire.


. Upcycling
Procédé qui consiste à transformer des matériaux récupérés - ou des produits devenus sans usage - en nouveaux objets fonctionnels de meilleure qualité et/ou à forte exigence esthétique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire