15 oct. 2013

L'innovation sociale, qu'est-ce-que c'est?


Lors de ma participation à "Agir ensemble, partageons l'innovation sociale" à Angers le 8 octobre dernier, j'ai été surprise de découvrir un programme et des stands dédiés exclusivement aux questions de la vieillesse, du handicap et de l'exclusion... (Au demeurant, les conférences étaient intéressantes, je n'ai pas perdu ma journée !).
Tout le monde ne partage-t-il pas la même définition de l'innovation sociale?

Terminologie "à la mode" dans la presse et les réseaux ces derniers mois, l'innovation sociale recouvre de nombreuses réalités qui ne sont pas clairement définies. Je constate de plus en plus fréquemment que deux visions principales s'opposent :

Il y a ceux qui entendent "social" au sens de "lien social", faisant écho à la sphère de l'éducation, la vieillesse, la précarité, les discriminations...

Et il y a ceux, dont je fais partie, qui s'inspirent du concept anglosaxon "social innovation", et entendent "social" au sens de "sociétal", renvoyant aux problématiques de société en général, et incluant certes l'emploi, le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la cohésion sociale, mais aussi l'environnement ou la culture...

Plutôt que :
" l’innovation sociale a pour but d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal ou peu satisfaits : emploi, vieillissement, petite enfance, logement, santé, cohésion sociale…"
je proposerait une nouvelle version :
" l’innovation sociale a pour but d’élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociétaux mal ou peu satisfaits : emploi, vieillissement, petite enfance, logement, santé, cohésion sociale, environnement, culture…"

Le débat reste ouvert !

PS : En réfléchissant sur la question, je viens de tomber à l'instant sur ce billet très intéressant, qui creuse intelligemment la question : voir ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire